Qui sommes-nous ?2018-09-04T08:03:59+00:00

Qui sommes-nous ?

Quelques lignes sur l’équipe, l’histoire, les partenaires…

Nicolas Brahic, Président

Après un parcours varié, je m’installe sur le Larzac en 2007 et deviens éleveur de porcins et d’ovins. Dès le départ en plein air et agriculture biologique, je fais évoluer au fur et à mesure mes pratiques pour aboutir à des conditions les plus naturelles possibles pour les animaux. Le goût est au rendez-vous avec une belle reconnaissance de mes produits par les grands chefs.

Mais je prend conscience au fur et à mesure d’un problème majeur sur mon exploitation : malgré les grands espaces (2Ha par truie), je dois toujours complémenter l’alimentation des cochons avec des céréales. En cause principalement, le taux d’embroussaillement de la région (90% de buis), qui ferme le milieu. Après des rencontres et recherches, j’y vois une opportunité pour développer une technique d’ouverture des milieux.

Je fonde la société Buxor en 2012 et, avec l’aide de plusieurs partenaires, je mets au points des prototypes pour obtenir une coupe respectueuse de l’écosystème. Le sol et les arbres ne sont pas touchés, le milieu est protégé et dynamisé par notre action, et – le système racinaire restant en place grâce à une coupe à ras – la broussaille repousse. Cette “moisson” innovante et durable devient possible.

En parallèle, je mène des recherches sur l’utilisation de cette matière, avec ou sans certaines pré-fermentations spécifiques, et retrouve des applications dans les archives : amendement des sols plebiscité par Olivier de Serres, notamment pour les vignes (répandu jusqu’au début du XXe sièce), sols équestres (cité pour les chevaux du Roi à Versailles), litière animale, récupération de chaleur, substrat pour l’élevage d’insectes, etc.

Les expériences et études complémentaires m’amènent à me focaliser sur deux applications principales et ayant fait leurs preuves : les sols vivants et les sols équestres.

“Là où les sols sont vivants, l’humanité est en paix.”

Laurent Ponson, Directeur

Ingénieur de formation et spécialisé dans la santé, je rejoins la société Buxor pour en prendre la direction en 2017. J’y vois une démarche pleine de sens, œuvrant en faveur de la santé des hommes et de la planète. Un sol vivant et sain aura des impacts bénéfiques sur l’alimentation, les écosystèmes, le climat. Cette action de prévention est un réel sujet de santé publique ! Et l’enjeu des sols est une clé majeure dans la transition  que nos sociétés doivent conduire.

Mon rôle est de structurer et organiser nos différentes activités, dans le respect des valeurs qui animent toute l’équipe.

L’équipe

Une équipe pluridisciplinaire et complémentaire compose la société Buxor : récolte, secrétariat, maintenance, surveillance écosystémique, consultant technique.

Buxor SAS

Le coulet – 34520 Saint Maurice Navacelles – France

contact@buxor.fr

(+33) 4 67 96 31 12